Je cherche un clavier Tamazight !
Sur le web existent des applications de clavier annonçant prendre en charge la langue Kabyle. Les premiers à exprimer cette recherche d'un clavier latin (appelé également : clavier Tamazight "Tamɛemrit", car utilisant les caractères latins), sont les universitaires.
On peut lire alors à travers les commentaires, des recommandations de claviers tels que : KeyBer ou encore GBoard (Google Keyboard, le clavier de Google) ou SwiftKey (de Microsoft); ceci dit on entend rarement parler des alternatives libres et ouvertes à celles que je viens de citer.
Dans ce billet de blog, je vous parlerai des alternatives aux applications de clavier Amazigh déjà connues dans l'espoir de susciter votre curiosité à les essayer.
Les alternatives pour écrire en Tamɛemrit (latin)
![]() |
Proposition d'une disposition de clavier kabyle pour Futo Keyboard. |
Parmi ces applications alternatives de clavier, je citerai quelques unes, disponibles dès maintenant, en libre téléchargement :
Heliboard, Futo Keyboard et AnySoft Keyboard.
- Heliboard téléchargeable via F-Droid :
https://f-droid.org/fr/packages/helium314.keyboard/ - Futo Keyboard sur ce lien : https://keyboard.futo.org
- AnySoft Keyboard via F-Droid ou sur le magasin d'applications de Google. (fonctionne uniquement sur les anciennes versions d'Android).
Le présent article se concentre sur les dispositions de clavier dites latines, tel que vous l'aurez remarqué, cependant ces applications prennent en charge également la disposition du clavier Tamazight en script Tifinagh, pour des usages spécifiques : l'application AnySoft Keyboard permet de saisir en caractères Tifinaghs via un paquet de langue additionnel dédié.
![]() |
Disposition « Tamazight Standard du Maroc" sur Futo Keyboard. |
La particularité de ces claviers par rapport aux autres c'est qu'ils sont libres et ouverts : c'est à dire que vous pouvez consulter le code source de ces applications et si vous trouvez une erreur dans le clavier, vous pouvez la signaler aux développeurs en ouvrant un ticket de bogue sur les forges logicielles dédiées aux projets, afin de les améliorer.
Quoiqu'il en soi, vous serez en mesure de saisir toutes les lettres spécifiques et les
caractères requis pour écrire en kabyle. Cela inclut des caractères
spéciaux tels que ẓ, ṛ, ṭ, ɛ, ɣ, ṣ, ḍ, ǧ, ḥ, č
Est-ce que ces claviers ont un correcteur ou un dictionnaire de suggestion de mots en kabyle / tamazight ?
Certains claviers comme HeliBoard, vous permettent de créer et de personnaliser votre propre disposition de clavier directement sur l'appli sans attendre la sortie d'une nouvelle version.
![]() |
Disposition en kabyle du clavier Heliboard avec des suggestions de mots sur la barre des suggestions |
Les claviers HeliBoard et Futo Keyboard vous permettent également de télécharger un dictionnaire des mots les plus fréquemment utilisés en kabyle et de vous proposer des suggestions de mots sur la barre dédiée à cet effet. (voir l'illustration ci-dessus)
Bien que ce dictionnaire n'est pas exhaustif, vous pouvez ajouter vos propres mots au dictionnaire personnel.
![]() |
Dictionnaire de suggestion de mots en kabyle utilisable sur HeliBoard ainsi que sur Futo Keyboard. |
D'autres projets prendront également en charge la saisie en kabyle / tamazight à l'image de FlorisBoard mais celà va être le sujet d'un prochain article.
Si vous êtes impatient, vous pouvez tester FlorisBoard dans d'autres langues, pour l'instant en visitant : https://florisboard.org/
A contrario des autres apps de clavier qui profitent de l'ignorance des utilisateurs et des utilisatrices, les applications alternatives citées dans le présent article ne transmettent aucune donnée à un service tiers : votre saisie textuelle vous appartient à vous et à vous uniquement car la protection de la vie privée est un élément important dans ce monde où la marchandisation de nos données personnelles et devenue monnaie courante.
Dans le doute, consultez les paramètres du clavier Gboard de votre téléphone et désactivez le partage de votre saisie avec votre « ami » Google ou demandez à l'un de vos proches de le faire pour vous.
![]() |
Paramètres de confidentialité du clavier Gboard de Google. |
Il est cependant bon de rappeler qu'il est nécessaire d'éviter de télécharger des fichiers APK brutes qui pullulent sur le web en dehors des indexes d'apps connus et de confiance. F-Droid est reconnu pour ses critères stricts concernant l'inclusion de logiciels libres et open source, offrant aux utilisateurs un certain niveau de confiance et de transparence.
Si vous avez des remarques, des critiques ou des suggestions à propos des dispositions de clavier en kabyle, vous pouvez me suivre sur le réseau social Mastodon et suivre également Kabyle In FLOSS parce-que oui, ce blog est également présent sur le fédiverse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire